LA COMMUNE DE WAHAGNIES RECRUTE SON DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F)
La commune de WAHAGNIES (NORD) 2 655 habitants, commune où il fait bon vivre, riche de ses équipements et de ses animations, dynamique et accueillante, située au Sud-Ouest de la Pévèle Carembault recrute son Directeur Général des services (H/F).
Proche collaborateur du Maire et des élus, vous aurez à diriger l’ensemble des services de la commune, d’en coordonner l’organisation et de mettre en place les orientations stratégiques de la collectivité.
Véritable chef d’orchestre, en lien étroit et direct avec le Maire, et à la tête de 35 agents, vous pilotez l'administration territoriale et accompagnez son développement.
Attentif aux attentes des habitants et à la qualité des prestations délivrées vous exercez une veille technique et réglementaire qui vous permet d'être force de proposition sur des outils et des process efficients à déployer au sein de la collectivité.
Vous supervisez la préparation, la mise en œuvre et le suivi des décisions municipales.
Solide sur les questions financières, vous coordonnez l'élaboration le suivi et le contrôle budgétaire.
Profils recherchés :
De formation supérieure (juridique, finances, administration des collectivités), vous bénéficiez d’une culture administrative et juridique avérée et vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste avec un fort contenu managérial et organisationnel. Une expérience significative sur un poste similaire serait un plus.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à conseiller, à être force de propositions, pour votre sens de l’analyse et de l’organisation ainsi que pour votre leadership et votre aisance relationnelle.
Disponible, solide et dynamique, vous disposez d’une connaissance de la structuration de service, du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Vous maitrisez l’environnement juridique et financier des collectivités.
Missions principales en relations avec les élus
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services municipaux.
Piloter et animer les projets de la collectivité.
Gérer l’ensemble des services municipaux de la collectivité.
Assurer la responsabilité administrative du Centre Communal d’Action Sociale
Définir l’organisation des services et du personnel
1) Ressources humaines
- Management opérationnel des services : Animation et pilotage les services,
- Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suit l’absentéisme en lien avec les dossiers d’assurance statutaire,
- Elabore les actes administratifs (contrats, arrêtés …)
- Prépare les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (entretien professionnel).
2) Direction, coordination et animation du personnel de la collectivité
- Management de l’ensemble du personnel qui se décline par la planification et le suivi des tâches à réaliser en lien avec les élus,
- Lancer et coordonner les recrutements, participer aux entretiens de recrutement,
- Animation des équipes,
- Gérer les conflits et les contentieux des litiges d’ordre individuel,
- Assurer le lien entre les élus et le personnel.
3) Assistance à l’autorité territoriale
- Aide à la décision et conseil des élus,
- Assiste l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune,
- Assure le suivi et le pilotage des projets communaux.
4) Organisation des Commissions Municipales
- Prépare et rédige les notes administratives et techniques utiles à l’organisation des réunions des commissions thématiques municipales,
- Suit et met en œuvre les décisions des commissions municipales.
5) Organisation du Conseil Municipal
- Prépare et rédige les notes administratives et techniques utiles à l’organisation des séances du conseil municipal,
- Suit et met en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations.
6) Gestion administrative des liens avec les partenaires institutionnels
- Gère et instruit les dossiers de demande de subvention,
- Gère et instruit les dossiers de demande de prestations de services.
- Gestion de la Commission Communale des Impôts Directs,
- Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme.
7) Secrétariat du Maire et des élus
- Gère les réponses aux courriers divers (particuliers, administrations …),
- Participe aux réunions diverses.
8) Elaboration du budget, des dossiers de subventions, des marchés publics
- Elabore le budget, assure le suivi en lien avec la trésorerie,
- Assure le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets,
- Assure le montage, le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics,
- Suivi des régies municipales,
- Comptabilité,
- Etablissement de la paie.
9) Elections
- Gestion des demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations,
- Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation matérielle de la révision des listes électorales,
- Veille à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux,
- Assure la tenue des bureaux de vote lors des scrutins électoraux.
10) Recensement de la population
- Organisation matérielle des opérations du recensement de la population.
11) Instruction des demandes de permis de détention de chien catégorisé
12) Organisation du Conseil d’Administration du CCAS
- Prépare et rédige les notes administratives et techniques utiles à l’organisation des séances du conseil d’administration du CCAS,
- Suit et met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration du CCAS avec rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations.
Conditions particulières :
- Travail en bureau,
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
- Présence aux réunions en soirée,
- Présence aux scrutins électoraux,
- Grande disponibilité,
- Polyvalence : participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
Autonomie et responsabilités
Placé sous l’autorité hiérarchique du Maire
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
- Responsabilité des moyens d'action et du budget liés aux missions
- …..
Les savoirs
* Expérience avérée sur un poste similaire souhaitée,
* D’une bonne culture générale,
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités ocales,
* Connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
* Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57),
* Réaliser un budget,
* Bonne connaissance du droit administratif et statutaire,
* Connaissance de la législation des marchés publics,
* Préparer et mettre en forme les décisions du Conseil Municipal,
* Montage de dossiers complexes incluant une dimension juridique,
* Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques,
* Définir les besoins en matériel et en équipement,
* Répartir et planifier les activités des agents,
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents,
* Maîtrise des outils bureautiques,
* Maîtrise des logiciels spécifiques (comptabilité, paie, gestion des administrés, …)
* …..
Les « savoir être »
* Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation,
* Force de proposition,
* Sens du contact et de la communication,
* Sens du service public,
* Méthode et rigueur,
* Autonomie, initiative
* Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle,
* Forte disponibilité,
* Être à l’écoute,
* Être patient,
* …..
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire.
Rythme de travail du Lundi au Samedi.
Poste à pourvoir le 01 Octobre 2025. Remplacement suite à un départ en retraite au 01 Avril 2026.
Profil du candidat
Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de
Monsieur le Maire
23, Place Jean-Baptiste Lebas
59261 WAHAGNIES