Agent d'accueil chargé de l'état civil et des élections
-Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone;
-Renseigner sur l’organisation des services de la commune;
-Orienter le public vers les services ou organismes compétents;
-Accompagner et introduire les visiteurs;
-Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (informations sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers);
-Gérer l’affichage d’informations;
-Noter et transmettre les messages aux les différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.
-Gestion du courrier arrivé (postal et électronique):
-Courrier postal: pré-trier et enregistrer le courrier postal, scanner et archiver le courrier, assurer la diffusion du courrier auprès du Maire et/ou du Directeur Général des Services;
-Courrier électronique: trier et diffuser les courriers électroniques au bon interlocuteur, les enregistrer au courrier arrivé lorsque nécessaire.
-Noter les réclamations en récoltant les informations requises: identité et coordonnées du demandeur, objet de la réclamation;
-Transmettre au service compétent la réclamation pour traitement ;
-Constituer les dossiers liés à l’état civil: naissance, mariage, décès, P.A.C.S., actes demandés par les usagers et les officiers publics;
-Gérer les dossiers de recensement militaire ;
-Affichage des ordres du jour et des comptes rendus du Conseil municipal et autres documents dont l’affichage est obligatoire;
-Assister la D.G.S. dans la préparation et tenue des Conseils Municipaux
-Assister les élus dans l’organisation des cérémonies et autres manifestations;
-Prendre des rendez-vous pour le Maire et les élus
-Assurer la gestion du cimetière (gestion des demandes, établissement des concessions ;
-Contacts avec les pompes funèbres et les marbriers pour diverses démarches lors des enterrements et travaux divers (emplacement, suivi… ;
- Participe à l'organisation du recensement démographique tous les 5 ans;
-Assurer la gestion du fichier électoral (inscriptions, radiations, mutations) ;
-Assurer la gestion et la préparation des élections (municipales, présidentielles, législatives…) ;
-Remplacer le chargé d’urbanisme en cas d’absence
De formation spécialité Services (accueil, assistance, conseil), Assistanat de direction.
Expérience professionnelle : expérience vivement appréciée dans le domaine de l’accueil, de l'état civil et des éléections, en particulier au sein d’une commune de strate comparable.
Savoir et Savoir-faire:
Maîtrise des techniques d’accueil du public;
Bonnes connaissances dans les domaines de l’état civil;
Maîtrise des logiciels de gestion d'état-civil ;
Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...);
Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune.
Savoir-être:
Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue;
Calme et maîtrise de soi;
Rigueur et sens de l’organisation ;
Discrétion et confidentialité;
Autonomie;
Polyvalence