Gestionnaire finances et ressources humaines
Pour pallier au départ de l'agent de gestion comptable, la commune de Pont-à-Marcq recrute un/une gestionnaire Finances et RH qui devra notamment :
- Assurer la gestion financière et comptable de la commune et du CCAS, en lien avec le DGS, depuis la préparation budgétaire jusqu'aux opérations de clôture ;
- Assurer la gestion des marchés publics et le suivi des contrats ;
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires incluant traitement de la paie, gestion des carrières, gestions des temps.
Le profil attendu est un profil qui maîtrise parfaitement les finances et la comptabilité et qui connaît les ressources humaines avec un souhait d'évoluer sur la thématique. Nécessairement polyvalent et autonome, la candidate/le candidat doit présenter des savoirs faire évident sur les deux domaines (finances publiques et ressources humaines) et des savoirs être certains en termes de communication et d'ouverture.
Véritable assistant du DGS sur les thématiques, la candidate/le candidat doit posséder les capacités requises pour gérer en autonomie les sujets pour une commune de 3000 habitants.
Selon le profil et les compétences, la candidate/le candidat pourra être intégré(e) au CODIR en qualité de membre permanent.
La candidate/le candidat doit maîtriser le logiciel Berger Levrault (Finances et paie), le logiciel Kélio (anciennement Bodet pour la gestion des temps) et les principales lois, règlementations et décrets dans les domaines recherchés.
Gestionnaire Finances et Ressources Humaines.
La gestion financière :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles selon les demandes.
Assurer la planification des investissements et du budget.
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...) ainsi que les opérations de clôture.
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
Piloter la gestion de la dette.
Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...).
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Gestionnaire Ressources Humaines :
Informer, orienter et conseiller les agents et leurs managers, à partir de l'analyse des situations individuelles, sur les droits et obligations de chacun.
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion administrative concernant la situation des agents (charges sociales/déclarations, recrutement, formation, gestion du temps, mouvements du personnel, paie, rémunération...)
Contribuer à la réalisation d'études, de projection et/ou de simulations sur les effectifs, les coûts...
Exploiter le système d'information RH afin de fournir des données fiables.
Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation des dispositifs, des processus et des outils RH.
Disposant d'un solide parcours de formation initiale et de formations continues, la candidate/le candidat devra posséder les compétences suivantes :
Compétences relationnelles :
Être rigoureux.
Être réactif et disponible.
Être sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Sens des responsabilités.
Savoir écouter et négocier.
Savoir communiquer.
Respecter les droits et obligations et notamment la discrétion professionnelle.
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise de la nomenclature comptable des collectivités M57.
Connaître le statut de la FPT.
Maîtrise la paie.
Connaître les techniques d'analyse financière.
Maîtriser la réglementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction
administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire.
Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement .
Maîtrise des logiciel Berger Levrault Finances et Paie, Kélio, suite office.