Infirmier Coordinateur F/H
Organise des interventions coordonnées afin de permettre à des personnes dépendantes, malades ou en situation de handicap :
- de prévenir et/ou retarder la dégradation progressive de leur état de santé,
- et leur permettre ainsi de rester à leur domicile ou d’y revenir après une hospitalisation
Missions :
o Organiser et coordonner les interventions de soins à domicile :
- Accueille la personne et son entourage,
- Evalue les besoins de soins de la personne et élabore le projet individualisé de soins,
- Répartit et coordonne les soins entre les intervenants professionnels salariés du SSIAD ou du SPASAD et les professionnels de santé intervenant au domicile,
- Réévalue régulièrement les besoins de la personne prise en charge et réajuste les soins en fonction de l’évaluation de la situation individuelle, de la démarche de soins et des remontées d’information des aides-soignants et des autres professionnels de la structure,
- Transmet en interne des informations, notamment par le biais du dossier de soins infirmiers et en animant des réunions,
- Coordonne les autres intervenants de santé, sociaux et médico-sociaux, en sollicitant la participation de l’usager et de son entourage,
- Détient une mission de prévention et d’éducation à la santé auprès de la personne et de son entourage (régimes alimentaires, prises médicamenteuses, hygiène de vie...).
o Assurer l’encadrement des aides-soignants et la gestion des ressources humaines :
- Réalise les plannings et les roulements des aides-soignants et des stagiaires,
- Conduit les entretiens de recrutement et accueille les nouveaux salariés,
- Anime l’équipe soignante : réunions, informations, etc.,
- Contrôle les soins effectués,
- Met en place l’entretien annuel d’évaluation et/ou l’entretien professionnel au moins tous les deux ans pour les intervenants de soins à domicile,
- Encadre les stagiaires,
- Aide à l’élaboration du plan de formation.
o Réaliser des activités administratives :
- Signe les documents individuels de prise en charge, envoie le certificat médical et la grille de dépendance à la caisse de prise en charge et réceptionne l'accord,
- Participe à l’élaboration des axes stratégiques du SSIAD (projet de service, projet d’établissement, budget, etc.) en lien avec les priorités définies au niveau départemental et régional,
- Gère le matériel, y compris les véhicules de service et les stocks.
o Réaliser des activités relationnelles et de coordination :
- Informe la personne et sa famille de l'organisation du service,
- Transmet à la direction les informations concernant la gestion du service,
- Participe aux réunions avec les autres acteurs du maintien à domicile (CLIC, établissements de santé, etc.),
- Prévient et gère les conflits internes,
- Suit la qualité : applique et fait respecter les dispositions de la démarche qualité, participe à la rédaction des protocoles de soins.
Savoir :
- Connaître les dispositions légales et conventionnelles
- Construire un protocole de soins individualisé et le modifier
- Connaître les acteurs et les partenaires du secteur
- Connaitre les différents modes de financement
- Développer des actions en partenariat avec les professionnels de santé et les structures médico-sociales
- Connaître les techniques de management d’équipe et la gestion des RH
- Connaître les règles de gestion administrative et budgétaire
- Connaître les domaines de compétences et les limites d’intervention du service et des professionnels
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité au domicile.
Savoir-faire :
- Maitriser l’outil informatique et logiciels internes
- Conduire une équipe
- Conduire un entretien
- Gérer les conflits
- Animer une réunion
- Concevoir et conduire un projet
- Définir et gérer les priorités
- Identifier et gérer les situations à risque
- Proposer et négocier
- Déléguer
- Se préserver et gérer son implication personnelle.
Savoir-être :
- Respecter la déontologie, et faire preuve de conscience professionnelle
- Communiquer
- Savoir créer une relation de confiance avec le patient et son entourage,
- Observer et être à l’écoute
- S’adapter
- Respecter la confidentialité et le secret médical
- Etre organisé
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Etre autonome
- Etre intègre
- Avoir de la rigueur
- Etre polyvalent
- Etre pédagogue
- Etre ponctuel
- Etre réactif
- Avoir le sens du partenariat.
L'association Soins Santé est une association 1901 à but non lucratif qui a été créée en 1974 par Soeur Marie de l'Assomption et Soeur Marie Manesse. Le siège de l'association se situent au 20 rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle. Un projet de déménagement est prévu en début d’année 2025, près de la gare de Templeuve-en-Pévèle.
Notre association est composée d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 110 lits, d’un Service d’Aide à Domicile (SAAD) et d’un Centre de Soins Infirmiers (CSI) afin de répondre aux besoins de santé pour les habitants (Personnes âgées et personne en situation de handicap, de la Communauté de Commune Pévèle Carembault. Elle joue son rôle de référent soins et santé dans l’accompagnement des séniors à domicile.
Les objectifs de l'association sont de :
- répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées dépendantes et des adultes en situation de handicap. Notre territoire connaît une démographie importante liée au vieillissement, ce qui conforte la place et la pérennité des services de l'association pour les habitants de la Communauté de Communes Pévèle Carembault.
- s'inscrire dans "le virage domiciliaire" en cohérence avec les orientations des politiques publiques comme réponse au souhait des personnes de vieillir à domicile et au désir d'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
- s'appuyer sur des compétences soignantes et de coordination avec des équipes pluridisciplinaires pour garantir la qualité de prise en charge. S'appuyer sur les missions d'infirmière coordinatrice pour éviter toute rupture de parcours et trouver des solutions d'accompagnement.
- participer au maillage territorial riche avec des partenariats tels que: le DAC, EOLLIS, la HAD, les infirmiers libéraux, la médecine de ville…