Assistant services à la population (h/f)
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et du Maire, vous serez chargé(e) de tâches administratives d’exécution, de la gestion des prêts et des locations des salles communales, des associations.
1- Accueil et information du public
- assurer l'accueil physique et téléphonique ;
- identifier, traiter les demandes, orienter le cas échéant ;
- gestion du courrier entrant, gestion des courriels.
2- Missions administratives - Affaires générales
- élections : préparation et organisation des scrutins, tenue et mise à jour des listes électorales, inscriptions, radiations - document lié au scrutin : édition des listes et des cartes électorales ;
- recensement militaire, jury d'Assises ;
- gestion des prêts et des locations des salles communales, gestion administrative de la régie des locations de salles ;
- réalisation de travaux de bureautique, tri, classement, suivi et mise en forme des dossiers administratifs.
3- Chargé(e) de développement de la vie associative
- accueillir et aider les porteurs de projets associatifs en apportant des renseignements sur la création d'association, sur l'aide municipale en direction des associations, ;
- accompagner les associations dans leur demande de subvention ;
- réceptionner, enregistrer les dossiers ;
- informer le public sur les associations existantes sur la Ville.
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat.
- SAVOIR FAIRE :
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).