Responsable des services techniques
L'agent supervise et coordonne le travail des agents placés sous son autorité.
Activités principales :
- Élaboration et suivi des projets d'aménagement publics et de maintenance du patrimoine en lien avec les services, prestataires et entreprises, sur le plan technique, administratif et financier ;
- Gestion du patrimoine bâti et matériel ;
- Programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de fonctionnement et d'investissement des bâtiments communaux et projets nouveaux ;
- Élaboration de dossiers techniques sur projets (études de faisabilité, rédaction de cahier des charges, etc.) ;
- Contrôle de la sécurité juridique et normative des opérations lancées au sein des services techniques ;
- Vérification de la conformité des travaux effectués par les entreprises et rédaction des comptes rendus de suivi d'activités ;
- Veille juridique sur l'activité du service notamment s'agissant des règles de sécurité des bâtiments et ERP ;
- Gestion, coordination et renouvellement des contrats notamment de maintenance;
- Suivi des travaux réalisés pour le compte de la collectivité, réseaux humides, réseaux secs ;
- Élaboration et gestion des budgets d'investissement et commandes dans un objectif d'optimisation des dépenses, suivi de l'exécution comptable ;
- Conseil et assistance aux équipes, services et élus, présence aux réunions de municipalité, travaux, urbanisme, finances... ;
- Management, pilotage et suivi des activités du service technique ;
- Élaboration et mise en œuvre du budget du service technique.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
- Élaboration des dossiers de demande de subvention auprès des organismes publics;
- Préparation des commissions de sécurité ERP ;
- Préparation des marchés publics : partie technique.
Autres missions administratives :
- Gestion des plannings des agents et des demandes de congés en lien avec le service des ressources humaines ;
- Transmission des devis nécessaires au bon fonctionnement des services de la commune;
- Gestion des dysfonctionnements et des réparations nécessaires aux services municipaux ;
- Préparation des réunions ;
- Tout suivi de dossier lié aux affaires courantes de la collectivité.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières ;
- Méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- Stratégie patrimoniale.
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.
APTITUDES REQUISES :
- Sens du dialogue ;
- Aisance relationnelle ;
- Autonomie, disponibilité ;
- Rigueur, discrétion ;
- Esprit d'équipe ;
- Qualités managériales ;
- Permis B.
Informations complémentaires :
- Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents ;
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espaces publics etc.) ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné ;
- Horaires réguliers ou décalés.
Sujétions particulières :
- Contraintes posturales (station debout prolongée) ;
- Port de vêtements professionnels adaptés.