Chef de projet Politique de la Ville
Sur un mode partenarial, il assure le pilotage et la contractualisation des projets.
Il est force de proposition et favorise la déclinaison territoriale des politiques publiques impulsées par le Maire et son équipe.
- Animer et participer aux instances techniques et de pilotage de la politique de la ville avec l'Etat et les partenaires
- Conduire et instruire les programmations annuelles d'actions, en assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel, mise en place d'un tableau de bord, bilans
- Développer et activer sur l'ensemble de la commune les projets et thématiques définis comme prioritaires, en concertation avec les services municipaux, les associations locales, les habitants et les partenaires institutionnels et financiers
- Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d'initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale et de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la politique de la ville
- Analyser et rendre compte au Maire, aux élus délégués, à la Direction des évolutions sociales des territoires concernés et faire remonter les besoins des habitants
- Assurer un rôle de conseil et d’information auprès du maire, des élus délégués et de la Direction Générale.
- De formation supérieure (Bac+3) et/ou avec une expérience significative en développement social local et/ou territorial.
- Connaissance des aspects administratifs et financiers de la politique de la ville et de l'environnement institutionnel
- Connaissance des politiques publiques (emploi, social, socio-éducatif, santé, prévention et sécurité...) et des financements croisés État/Collectivités territoriales
- Connaissance des contrats et des différents conventionnements possibles, du fonctionnement associatif, et des procédures d'octroi et de versement des subventions
- Maîtrise de la méthodologie de projet.
APTITUDES REQUISES :
- Sens du dialogue, aptitude à la négociation et à la concertation,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Aptitude à l’animation
- Sens du travail en transversalité
- Capacité de synthèse,
- Autonomie, rigueur et disponibilité,
- Motivation et sens du partenariat
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B