Assistant urbanisme
Sous l'autorité hiérarchique du responsable des services à la population, l'assistant urbanisme pré-instruit les autorisations d'urbanisme et participe à la sécurité juridique et administrative de la collectivité dans ce domaine.
Urbanisme opérationnel :
- Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public
- Pré-instructions des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme : (permis de construire), déclarations préalables, cadastre et suivi administratif des dossiers
- Assurer la liaison technique des dossiers avec le service instructeur de la Communauté de Communes Pévèle Carembault.
- Appplique les décisions administratives et fiscales des autorisations d'urbanisme et du droit du sol.
- Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Traitement administratif des dossiers de vente communaux
Urbanisme réglementaire :
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme,
- Suivi administratif des documents de planification (PLUI) en lien avec l'intercommunalité, des enquêtes publiques
- Force de proposition auprès de sa hierarchie
- Met en oeuvre la planification urbaine
- Assure le suivi adminitratif d'études prospectives et des projets d'aménagements urbains
- Participe au développement des partenariats
- Participe à la communication avec la population
- Organisation technique de la concertation publique
Membre des services à la population, peut être amené à suppléer les autres missions du service et notamment l’accueil
Compétences / Exigences requises / Qualifications
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale
- Maîtrise le code de l'urbanisme
- Sens du service public
- Capacités d’initiatives.
- Garant de l’image du service public : présentéisme, ponctualité, rigueur, amabilité, patience, sens de l’écoute, diplomatie.
- Disponibilité nécessaire vis-à-vis des usagers, des services et des élus.
- Discrétion et secret professionnel.