Aller au contenu

Aidez Jade, Manon et Gaspard à trouver une entreprise

 

« Dans notre collège, c’est assez rare qu’un élève souhaite partir en apprentissage. Généralement, 90% des 3eme partent en Seconde générale et 10% se dirigent vers une filière pro », précise Eric Sablon. Cette année, le principal du collège Simone Veil de Cappelle-en-Pévèle a été surpris d’apprendre que 4 élèves ont choisi cette voie. Parmi eux, Manon, Jade et Gaspard sont à la recherche d’une entreprise qui accepterait de les prendre en apprentissage.

Les 3 collégiens sont très motivés et ont déjà frappé à plusieurs portes. « J’ai déposé une dizaine de CV, précise Gaspard. Pour le moment, je n’ai reçu que 2 réponses négatives. » Même constat pour sa camarade Jade : « Je suis allée voir des salons d’esthétique mais avec la Covid, c’est compliqué pour eux de me prendre. » Les élèves se demandent également si leur jeune âge n’est pas un frein pour les chefs d’entreprise.

Passer un CAP

A quelques jours du brevet et donc de la fin de l’année scolaire, les collégiens ne désespèrent pas de trouver une entreprise pour les accueillir en apprentissage dès septembre. En attendant, ils ont dû prendre une décision concernant leur avenir : partir en filière pro au lieu d’aller directement en centre de formation et passer un CAP. « Nous ne sommes pas très scolaires, avouent les 3 jeunes. On aurait aimé apprendre notre futur métier le plus vite possible car l’école, ce n’est pas notre truc. Faire un bac pro, c’est notre second choix. »

Pour les accompagner dans leurs démarches, la Pévèle Carembault réfléchit à créer des liens entre les écoles, les centres de formation et les entreprises. En attendant, si vous êtes une entreprise ou si vous connaissez une entreprise qui serait susceptible d’accueillir Gaspard, Manon ou Jade, n’hésitez pas à contacter le Service Emploi communautaire à emploi@pevelecarembault.fr

Retrouvez un court profil des 3 élèves ci-dessous… Rendez-vous sur le portail emploi de la Pévèle Carembault pour découvrir leur CV complet.

Partager sur